Tuesday 19th of March 2024

No. 15 - Monografia/Special Issue 2013

Les facettes de l'événement: des formes aux signes

Sous la direction de Elio Ballardini, Roberta Pederzoli,

Sandrine Reboul-Touré et Geneviève Tréguer-Felten

• Avant-propos   ( 1 Articolo )

· Elio Ballardini, Roberta Pederzoli, Sandrine Reboul-Touré, Geneviève Tréguer-Felten, "Avant-propos. L'événement: des regards pluriels"

• Les formes de l'événement   ( 1 Articolo )
    · Louis Quéré, "Les formes de l'événement"
  • 1. Des formes linguistiques   ( 6 articoli )

· Georgeta Cislaru, "Pratiques langagières de l’«événementialisation»: illustrations dans le discours médiatique"

· Eglantine Samouth, "Nommer un événement en cours: les journées d’avril 2002 au Venezuela"

· Ammar Azouzi, "La «Révolution du jasmin» en Tunisie et son slogan «Ben Ali  dégage!»: un événement discursif

· Inna Khmelevskaya, "Le Nom de mémoire «Easter Rising» dans les ouvrages historiques anglophones"

· Dhouha Dahech, "La nominalisation, un processus multidimensionnel, approche contrastive"

· Michele Pordeus Ribeiro, "La droite et la gauche dans les élections française et brésilienne. Éléments pour une réflexion sur le lien entre discours, culture et événement"

• 2. Une construction dans et par les médias   ( 5 articoli )

· Annick Batard, "Le lancement de l’iPad par Apple:la presse généraliste française, un relais intéressé de l’événement médiatique et culturel?"

· Christine Barats, "Construction médiatique du «classement de Shanghai»: usages socio-discursifs d’un palmarès devenu «événement»"

· Lucile Davier, "L’attentat aérien déjoué d’août 2006: un événement «au conditionnel passé»?"

· Eva-Marie Goepfert, "Le potentiel évènementiel de l’information-people"

· Michael Palmer, "Les news post-media"

• 3. Événements, petites phrases et formules   ( 4 articoli )

· Élodie Baklouti et Arnaud Richard, "L’insulte à la une d’un quotidien sportif: un événement médiatique"

· Frédéric Torterat, "L’événementialisation des écarts discursifs du monde politique:le point de vue critique des journalistes"

· Françoise Favart, "L’événement discursif, une question d’ethos?"

· Silvia Modena, "Le passage à l’euro: quand la formule précède l’événement"

• 4. L'événement au travers de différents genres   ( 7 articoli )

· Justine Feyereisen, "L’écriture de l’événement ou l’événement de l’écriture. Ritournelle de la faim de Jean-Marie Gustave Le Clézio"

· Carole Jarrin-Calistri, "Un événement discursif entre prescrit et réalisé: le dialogue laborieux de l’homélie"