Thursday 28th of March 2024

Articoli/Articles (no. 32 - 2021)

· Yves Bardière, Cristiana Cervini, Monica Masperi, "Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif"

· Tim McNamara, "Fairness, justice and language assessment"

· Anna Cardinaletti, "On accessible language testing for students with disabilities"

·James Enos Purpura, "A Rationale for Using a Scenario-Based Assessment to Measure Competency-Based, Situated Second and Foreign Language Proficiency"

· Triscia Biagiotti, Cristiana Cervini, Monica Masperi, "Tracciare la competenza linguistica in italiano L2: cosa ci rivela SELF in Comprensione Orale"

· Rui Yan, Yijie Zhang, Mariarosaria Gianninoto, "L’évaluation de la compétence lexicale en chinois langue étrangère : le dispositif SELF (Système d’Évaluation en Langues à visée Formative)"

· Tomoko Higashi, Chieko Shirota "Activités cognitives et stratégies des apprenants face aux tâches d’« Expression écrite courte » de SELF japonais : étude à travers le Think Aloud Protocol"

· Vincent Brault, Sylvain Coulange, Frédérique Letué, Marie-Pierre Jouannaud, Marie-José Martinez, Anne-Cécile Perret, Université Grenoble Alpes, "Comment former des groupes d’étudiants homogènes à partir des résultats de SELF ? Présentation d’un outil d’aide à la décision pour la création de groupes"

· Catherine Felce, "Organisation du discours et 'repackaging' informationnel dans les interactions en L2 : des pistes pour l’évaluation de la compétence interactionnelle"

· Pascale Manoïlov, "Quels critères retenir pour l’évaluation de la dimension pragmatique des interactions orales en anglais langue étrangère?"

· Yves Bardière, "Artifice et réalisme des tests de langues. Application du principe d’immersion mimétique au CLES B2"

· Claire Tardieu, "Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ?"

· Mariarosaria Gianninoto, Yan-Zhen Chen, "Le DCL (Diplôme de compétence en langue) de chinois et la certification des compétences langagières pour le CLE (chinois langue étrangère): retour sur expérience et perspectives"

· Aisha Nasimi, Giulia Peri, Adriano Gelo, Sabrina Machetti, Paola Masillo, "La valutazione linguistica in contesto plurilingue: quali scenari per la valutazione certificatoria?"

· Elena Ballarin, Paolo Nitti, "La valutazione dei testi in prospettiva linguistico-testuale. Una proposta operativa per la didattica dell’italiano rivolta all’alfabetizzazione e all’italiano accademico"

1 Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif Yves Bardière, Cristiana Cervini, Monica Masperi 463
2 Fairness, justice and language assessment Tim McNamara 404
3 On accessible language testing for students with disabilities Anna Cardinaletti 388